L'HISTOIRE DU MIAM MIAM DODO, LE GUIDE FAIT PAR DES PÈLERINS POUR LES PÈLERINS

Créé il y a 25 ans, le Miam Miam Dodo est aujourd’hui le guide de randonnée de référence pour les Chemins de Compostelle. Véritable bible du pèlerin, il comprend à présent une cartographie entièrement revisitée et ultra précise (1cm = 375m), les plans des principales villes, les dénivelés, les difficultés, les kilométrages et les temps de marche, les coordonnées et tarifs mis à jour des hébergements et services dans un rayon de 4km autour du Chemin, des informations historiques, pratiques et religieuses et tous nos conseils. Nous proposons aussi dans chacun de nos Miam Miam Dodo un tableau d’outil de création des étapes. Ce tableau permet au marcheur de créer ses étapes sur mesure, en prenant en compte le kilométrage journalier qu’il souhaite réaliser. Mis à jour chaque année ou tous les deux ans en fonction des guides, le Miam Miam Dodo est indispensable pour randonner en toute autonomie vers Compostelle.

UNE HISTOIRE DE PASSION

Nous sommes en 1993. Chef d’une entreprise d’informatique, vivant aux Sables-d’Olonne en Vendée, Jacques Clouteau décide de partir pour une aventure un peu folle : marcher sur le chemin de Saint- Jacques de Compostelle. Les chemins sont alors assez peu fréquentés et méconnus du grand public (ils ne sont pas encore classés au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Les téléphones portables n’existent pas. Les offres d’hébergements telles que nous les connaissons aujourd’hui encore moins. Le grand départ a lieu le 26 avril. Jacques n’est pas seul au pied de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en- Velay. Il est accompagné d’un âne tout juste adopté qu’il a baptisé Ferdinand. C’est une aventure en totale autonomie que les deux compères s’apprêtent à vivre. Après plus de 1500 km parcourus, Jacques revient transformé. C’est une gigantesque pause, une formidable respiration au contact de la nature qu’il a vécue durant ces dix semaines de marche.

Après avoir attrapé le virus de la randonnée et connu le bonheur de voyager auprès d’un petit âne, il décide de changer de vie. De retour en Vendée, deux ans après son premier chemin de Compostelle, Jacques part marcher le long du canal de Nantes de Brest et constate qu’il n’existe aucun guide de randonnée pour ce parcours dont « tout le monde se foutait ! ».

L’idée du Miam Miam Dodo est née. Il crée un premier guide pour le canal où il répertorie tous les hébergements avec leurs tarifs. Un concept inédit à l’époque.

Persuadé que l’idée est bonne, il embarque sa fille Lauriane sur la voie du Puy et crée le premier Miam Miam Dodo dédié au chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ensemble, ils collectent tous les modes d’hébergements, les commerces et les services qui jalonnent le parcours. Un travail titanesque pour la première version d’un carnet plutôt sommaire au niveau de sa présentation, mais très bien renseigné et qui sera vite adopté par les pèlerins.

C’est avec le soutien des associations jacquaires que la collection prend progressivement de l’ampleur et se développe sur les différentes voies en France et en Espagne. En 25 ans d’existence, le guide connait de nombreuses évolutions pour en faire désormais, aux dires des randonneurs, la bible des pèlerins. Tombé amoureux des Causses du Quercy en les traversant avec son âne, Jacques quant à lui vit à présent dans le Lot tout près du Chemin de Compostelle. Le chemin de Saint Jacques a plus que jamais transformé sa vie. Il fut le point de départ de nombreuses aventures avec son fidèle Ferdinand, qu’il emmena ensuite à la découverte des chemins de la vieille Europe.

Le Miam Miam Dodo est disponible pour les 4 principales voies jacquaires en France : la voie du Puy (GR ® 65), le chemin d’Arles, la voie de Vézelay et depuis 2021 la voie de Paris / Tours. Vous pouvez également retrouver le Camino Francés, le chemin de Stevenson et la Régordane dans cette même série.

UNE RENOMMÉE GRANDISSANTE

NOS VALEURS

Créateurs de lien entre le pèlerin et les hébergeants, nous prônons des valeurs de partage et de proximité avec nos lecteurs et hébergeants.

Forts d’une expérience de 25 ans, nous valorisons l’excellence et la fiabilité de nos informations. De plus, pour nos pèlerins, nous avons fait le choix de l’indépendance en créant notre maison d’édition, et le choix du pragmatisme comme ligne de conduite.

La maison d’édition a également à coeur la mise en valeur de projets pédagogiques afin d’accompagner des particuliers ou des groupes. Depuis 2 ans nous accompagnons un groupe de jeunes de la Pastorale des Sables d’Olonne sur la voie du Puy et le Camino Francés jusqu'à leur arrivée à Santiago.

LE MOT DES FONDATEURS

"Nous sommes une structure familiale, et à force de conviction et de travail nous avons réussi aujourd’hui à développer une collection de guides d’une très grande qualité. Notre structure est en perpétuelle évolution et c’est un vrai challenge, chaque année que de faire évoluer nos guides, notre entreprise. Il faut anticiper les demandes des pèlerins et des héberge - ments avec qui nous travaillons. Rester toujours à l’affût de l’actualité des chemins et travailler de concert avec chaque auteur du Vieux Crayon. C’est un métier très varié et très stimulant ! Le Miam Miam Dodo a pour mission de faciliter la vie des pèlerins, novices comme confirmés. Le monde jacquaire est souvent représenté par des acteurs qui ont une grande connaissance de la randonnée et de ses pratiques. Sauf qu’il faut bien débuter pour devenir randonneur aguerri ! Le Miam Miam Dodo est conçu de telle sorte que la personne qui n’y connaît pas grand chose, mais qui a une furieuse envie de partir, puisse le faire avec tout les outils possibles."

- Lauriane Delpierre-Clouteau, co--fondatrice des Editions du Vieux Crayon et des guides Miam Miam Dodo.

"Je suis originaire des Sables d’Olonne (Vendée), et ma vie a pris une autre dimensionaprès avoir parcouru en 1993 le chemin de Compostelle auprès des oreilles de mon petit âne Ferdinand. Ce fut une grande respiration dans une vie trop remplie, deux mois et demi de bonheur en pleine nature, des centaines de belles rencontres. Après une telle expérience on n’a plus envie de choses piètres.

Nous sommes les semeurs d’un rêve qui se renouvelle chaque année, un rêve qui remonte à 12 siècles. C’est quand même un bien joli métier... Quand nous avons décidé, Lauriane (ma fille) et moi, de créer en 1998 le Miam Miam Dodo, un topoguide destiné aux pèlerins en marche sur le chemin de Compostelle, sur les sollicitations d’hébergeants du Chemin, s’est posée immédiatement la question de l’organisation pratique. La démarche classique, pour un auteur, consiste à trouver un éditeur. Mais si l’on veut que perdure l’idée et qu’elle soit mise en musique comme on le souhaite, il faut prendre le chantier à bras le corps et faire le boulot soi-même, du début à la fin. C’est-à-dire créer l’ouvrage, le faire imprimer, le distribuer et le promouvoir. C’est ainsi que nous procédons depuis 25 ans, en toute indépendance.

Le chemin de Compostelle est comme un immense muret de pierres sèches tel qu’on en trouve sur le causse. Chacun des acteurs du Chemin, éditeurs de guides, associations jacquaires, hébergeurs, pèlerins, est une pierre de ce muret. Les éditions du Vieux Crayon également."

- Jacques Clouteau, co-fondateur des Éditions du Vieux Crayon et des guides Miam Miam Dodo