Presse

 

Le Miam Miam Dodo : un guide pensé par un pèlerin pour les pèlerins

Suite à son pèlerinage vers Compostelle, Jacques CLOUTEAU réalise qu'aucun guide n'existe pour accompagner le marcheur et lui indiquer les lieux pour dormir et manger. Sa fille Lauriane et lui décident donc en 1997 de lancer la toute première version du Miam-Miam-Dodo, un guide de randonnée au concept unique, combinant cartographie ultra-précise (1 cm = 375 m) et informations indispensables à tout pèlerin.

Aujourd'hui, le guide Miam-Miam-Dodo s'est imposé comme la bible du pèlerin, atteignant en 2015 plus de 11.000 livres vendus pour la Voie du Puy, 5.000 pour le Camino Francés et 2.000 pour les Voies d'Arles et de Vézelay.

 

Pourquoi le Miam-Miam-Dodo est-il différent ?

- un concept unique : un guide incontournable pour savoir où manger, où dormir et à quel prix dans un fuseau de 4 km, afin de parcourir les Chemins de Compostelle en toute quiétude.

- des informations ultra-précises : informations sur les hébergeants et services actualisées et vérifiées chaque année, cartographie 1 cm = 375 m, tracé officiel des Chemins de Compostelle.

- des conseils éprouvés et un esprit jacquaire préservé : fort de ses 20 années d'expérience, le Miam-Miam-Dodo reste avant tout l'histoire du partage d'une passion pour le Chemin de Compostelle. Les six collaborateurs des éditions du Vieux Crayon, tous passionnés de randonnées, restent au plus près des hébergeants, des pèlerins, des associations jacquaires mais également des offices de tourisme pour proposer un guide qui soit le plus utile et le plus précis possible.

 

Le site Chemindecompostelle.com : le complément numérique au Miam-Miam-Dodo

Parce que chaque pèlerin aborde et prépare son voyage différemment, nous avons lancé au printemps 2003 le site Internet www.chemindecompostelle.com. Il poursuit plusieurs buts, notamment renseigner le futur pèlerin sur l'essentiel à prévoir avant de prendre le chemin, l'aider à trouver les hébergeants et réserver ses nuitées avant le départ s'il le souhaite, ouvrir des pistes et des réflexions sur l'avenir du chemin de Compostelle, promouvoir des méthodes alternatives pour faire le chemin en respectant la nature, et bien plus encore.

Il répond à l'évolution du profil des marcheurs, aujourd'hui de plus en plus connectés.

 

Kit Presse

Retrouvez une sélection de visuels mis à votre disposition ainsi que cette synthèse en version PDF en cliquant ici.

Pour tout renseignement complémentaire : 

Contact Presse
Elise GALIPAUD
Responsable Communication
elise@chemindecompostelle.com